AccueilNos activitésÉclairage public

éclairage public

Le SDEHG est exploitant du réseau d’éclairage public de ses communes membres. Il réalise les travaux d’investissement et de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement.

Le Syndicat a engagé une réflexion avec les maires sur le niveau d’éclairement nécessaire pour assurer le confort et la sécurité des administrés. La transition énergétique, c’est aussi éclairer raisonnablement et juste ce qu’il faut.

Concevoir un éclairage public responsable

Le SDEHG exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux de création et de rénovation du réseau d’éclairage public des communes.

Un programme annuel de travaux d’éclairage est élaboré pour aider les communes à développer leur réseau d'éclairage et à rénover les installations vétustes. Le SDEHG prend en charge 80 % du montant HT des travaux inscrits au programme.

Les services du SDEHG accompagnent les équipes municipales vers un éclairage responsable, juste et performant. Notre action porte sur la réalisation de projets d'éclairage performants et respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des communes. Notre priorité est de proposer des projets de classe énergétique A ou A+ dont la consommation d’énergie est estimée inférieure à 1 kWh/m² de chaussée.

graphique énergétique

Entretenir le parc d'éclairage public

Un éclairage public responsable passe par un entretien régulier des installations. Cette étape ne doit en aucun cas être négligée. C'est pourquoi le SDEHG assure pour ses communes membres la maintenance gratuite de leur parc d'éclairage public. En bénéficiant de ce service, les communes disposent d'un éclairage public dont les performances sont maintenues dans le temps.

Le SDEHG assure la maintenance préventive du parc d’éclairage public qui consiste à réaliser régulièrement le nettoyage, le contrôle électrique et le remplacement des lampes. Cette maintenance concerne chaque année environ 70 000 points lumineux, soit 30% du parc. Le Syndicat réalise également la maintenance de la signalisation lumineuse tricolore et de l’éclairage des terrains de sport.

Le SDEHG assure également la maintenance corrective du parc. Les interventions dans ce cadre portent essentiellement sur le remplacement de lampes et de fusibles.

Les communes disposent de plusieurs moyens pour déclarer une panne d'éclairage public :

Réaliser le diagnostic du parc d’éclairage public

Le Syndicat réalise le diagnostic énergétique du parc d’éclairage public, à la demande des communes membres. Le SDEHG apporte cette expertise aux communes par la réalisation du bilan patrimonial et énergétique des installations d’éclairage public existantes. Il collecte les données, analyse l’état du patrimoine et des consommations. Il propose, à partir de ces éléments, des actions optimisant la gestion de l’éclairage public de la collectivité et des opérations de rénovations. Un plan pluriannuel de rénovation est établi en fonction des priorités définies avec la commune (vétusté, consommations, contraintes extérieures, budget).