[De gauche à droite : Catherine Sauthier et Sophie Bourgon, responsables de secteurs techniques du SDEHG, Raoul Raspeau, Vice-Président du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Alain Lasserre, Maire de Lestelle de Saint-Martory, Philippe Fuseau, Vice-Président du SDEHG.]
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.
C’est ainsi que Thierry Suaud, Président du SDEHG, s’est rendu le 24 février dernier à Lestelle de Saint-Martory pour rencontrer les élus communaux du secteur, accompagné des équipes du SDEHG.
Les échanges, particulièrement riches, ont porté en premier lieu sur la crise énergétique et ses conséquences sur le budget des communes. Les élus communaux sont particulièrement inquiets face à la hausse soudaine des coûts de l’énergie qui met en péril les services publics locaux essentiels. Les élus sont convaincus que pour faire face à cette crise de l’énergie sans précédent il est essentiel entre autres, de réduire nos consommations et d’agir de façon collective.
Les communes peuvent s’appuyer sur l’expertise du SDEHG, en tant qu’acteur du service public local de l’énergie, pour les accompagner dans leur démarche de sobriété énergétique avec différents programmes adaptés à leurs besoins : rénovation de l’éclairage public avec le programme LED Haute-Garonne 2026 ++, extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, développement des énergies renouvelables et de l’autoconsommation, rénovation du patrimoine bâti communal, organisation d’un groupement d’achat d’électricité pour obtenir les meilleurs prix.
Thierry Suaud, Président du SDEHG : « Le programme « LED Haute-Garonne 2026 ++ » vise à accélérer la transition énergétique du territoire en rénovant le parc d’éclairage public des communes haut-garonnaises pour réduire leurs dépenses d’énergie et atténuer l’impact des hausses du prix de l’électricité sur leur budget. L’économie financière moyenne réalisée grâce à ce programme est aujourd’hui de 32%. Je remercie les communes de la confiance qu’elles accordent au Syndicat en s’engageant massivement dans ce tout nouveau concept de rénovation. A ce jour, 29 000 points lumineux sont concernés alors que l’objectif initial était fixé à 3 800 points. Ce programme ambitieux doit nous permettre de rénover toutes les anciennes installations d’éclairage public d’ici 4 ans et de devenir le département français le mieux équipé en LED. »