Un réseau de 100 bornes de recharge
Le SDEHG est gestionnaire d’un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne. Ces bornes publiques sont réparties de manière homogène sur le territoire du département – hors Toulouse Métropole – afin qu’un utilisateur ne soit jamais à plus de 15 km de l’une d’elles.
Chaque borne est équipée de 2 points de charge et permet une recharge de type accéléré (22 KVA). Elles sont implantées sur des lieux centraux, facilement accessibles et à proximité de services (bâtiments administratifs, commerces…). Les petits véhicules, vélos et scooters électriques peuvent également se recharger sur ces bornes grâce à des prises spécifiques prévues à cet effet.
Trouvez les bornes de recharge disponibles
Pour consulter les bornes de recharge SDEHG disponibles, accédez à la cartographie, en cliquant ici ou en consultant la carte ci-dessous.
Les bornes du réseau SDEHG sont également référencées sur ChargeMap qui est un service utilisé par des dizaines de milliers de conducteurs de voitures électriques à travers le monde pour trouver où recharger leur véhicule.
Consultez le flyer de présentation du réseau
Utilisez les bornes de recharge du SDEHG
Le réseau de recharge du SDEHG étant interopérable avec les autres réseaux, vous pouvez charger votre véhicule sur nos bornes avec votre moyen habituel de chargement (exemples : carte de recharge du constructeur automobile, carte KiWhi Pass®…).
Vous avez également la possibilité de charger votre véhicule sur les bornes du SDEHG en utilisant les moyens d’accès suivants :
- une carte d’accès SDEHG (Tarif : 5 € pour la création de la carte)
- l’application mobile Freshmile Charge à installer sur votre smartphone (téléchargement gratuit sur Google Play et App Store)
- un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisie d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code)
Consultez le guide d’utilisation des bornes de recharge SDEHG
Une assistance à votre disposition
Une assistance est disponible 7 jours/7 de 7h à 22h :
- Par téléphone : 03 88 68 84 58
- Par E-mail : support@freshmile.com
Le prix de charge
- Coût de connexion : 0,15 €
- Coût de charge : 0,40 € / kWh
Cette tarification, fixée par le Comité du SDEHG à compter du 2 mai 2023, prend en compte l’aide de l’Etat en faveur de la mobilité électrique face à l’augmentation du prix de l’électricité pour 2023 ainsi que les participations financières des communes et du SDEHG aux frais de gestion du service réparties à parts égales.
Pour les usagers utilisant d’autres moyens d’accès aux bornes que ceux fournis par le SDEHG (exemples : carte de recharge distribuée par les constructeurs automobiles, carte KiWhi Pass®…), s’ajoute à cette tarification le surcoût éventuel appliqué par leur opérateur.
Le service de médiation en cas de litige
Pour tout règlement amiable d’un litige de consommation lié à l’utilisation du service de recharge proposé par le SDEHG (n°SIRET du SDEHG : 20007524000016), vous pouvez saisir le Centre de la Médiation de la Consommation des Conciliateurs de Justice (CM2C) :
- En remplissant un formulaire directement sur https://www.cm2c.net/declarer-un-litige.php
- Par mail à : cm2c@cm2c.net
- Par courrier à l’adresse suivante : 49 Rue de Ponthieu, 75008 Paris.
Un programme financé par l’Ademe, le SDEHG et la commune
La création de réseau a été réalisé avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’ADEME.
Grâce aux aides financières de l’Ademe (50%) et du SDEHG (35%), une participation de seulement 15% a été demandée aux communes pour la création d’une borne de recharge.
Le SDEHG participe également aux frais de fonctionnement des bornes à hauteur de 50% (achat d’électricité, maintenance, gestion du système de paiement et de supervision).
Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE)
La loi d’orientation des mobilités a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence relative à la création et l’exploitation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) d’élaborer un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques et hybrides rechargeables (SDIRVE) ouvertes au public.
Ce schéma directeur donne à la collectivité ou à l’établissement public un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l’air et du climat, d’urbanisme et d’énergie, adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.
En 2022, le SDEHG, gestionnaire d’un réseau de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne a engagé l’élaboration d’un SDIRVE sur le territoire des communes lui ayant transféré la compétence IRVE ou ayant manifesté un intérêt pour le schéma en question.
Ce schéma intègre toutes les bornes existantes qu’elles soient mises en place par un opérateur privé ou public et présente une évaluation des besoins de déploiement de points de charge à l’horizon 2023, 2025 et 2028 pour assurer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le territoire.
Ce projet a été mené en partenariat avec les 12 autres Syndicats d’énergie d’Occitanie et les métropoles de Toulouse et Montpellier afin de constituer un schéma à l’échelle régionale.
Le projet de SDIRVE a été déposé le 10 mai 2023 à la Préfecture et n’a pas fait l’objet d’observations des services de l’Etat.
Par délibération n°CS202361-1 du 19 octobre 2023, le Comité Syndical a approuvé le Schéma Directeur pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques.
Compte tenu des incertitudes sur l’acceptation des usagers vis-à-vis du prix de l’énergie, les réserves suivantes sont apportées au SDIRVE :
- Les quantités et localisations présentées seront révisées annuellement en fonction de l’utilisation effective des IRVE.
- Les technologies de charge présentées (normale ou rapide) sont indicatives et il est donc possible de basculer de l’une à l’autre.
Le SDEHG au service de l'énergie
En haute-garonne