Mutualiser les achats pour réaliser des économies d’échelle
Le SDEHG organise des groupements d’achat au bénéfice des communes et des établissements publics du département en vue de la fourniture d’électricité et de l’acquisition de radars pédagogiques.
Les intérêts de coordonner et mutualiser les achats sont multiples : réaliser des économies d’échelle en raison d’un volume important de commandes, réduire les coûts et le temps consacrés aux procédures de passation des marchés publics, bénéficier d’une expertise dans le domaine de la commande publique, etc.
L’achat groupé d’électricité
La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité au 1er janvier 2016, pour les puissances supérieures à 36 KVA, a conduit le SDEHG à organiser un groupement de commandes pour l’achat d’électricité pour le compte des communes et des établissements publics du département.
Le groupement coordonné par le SDEHG représente 168 communes et établissements publics, pour un total de 486 sites de consommation.
Le groupement de commandes mutualise les besoins en vue de parvenir à un volume de consommation propre à obtenir les offres de fourniture d’électricité les plus compétitives possibles.
Le SDEHG réalise pour le compte des membres du groupement toutes les démarches administratives et juridiques nécessaires en vue de la conclusion du contrat de fourniture d’électricité.
L’achat groupé de radars pédagogiques
Le radar pédagogique est un équipement de prévention implanté en bordure de chaussée qui informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner et affiche un message d’alerte si la vitesse est supérieure à celle autorisée. Le radar pédagogique n’a pas vocation à sanctionner l’usager qui ne respecterait pas la limitation. C’est un outil de prévention, simple d’utilisation et efficace pour réduire les accidents.
Par ailleurs, le radar pédagogique fournit des données sur la circulation qui permettent à la commune d’analyser les comportements et les habitudes de conduites pour, par la suite, mettre en place des actions d’amélioration de la sécurité.
Le SDEHG organise un groupement de commande pour l’achat de radars pédagogiques afin d’obtenir les offres les plus compétitives. Il décharge ainsi ses adhérents, les communes, des procédures d’appels d’offres et de notification des marchés publics. Chaque adhérent au groupement commande le nombre de radars correspondant à ses besoins propres, sur la base des prix négociés par le Syndicat dans l’appel d’offres global.
Les radars peuvent être de deux types : radars autonomes équipés de panneaux solaires ou radars alimentés par le réseau d’éclairage public. Ils sont équipés d’un module de comptage de véhicules et de récupération des données par bluetooth.
Le SDEHG au service de l'énergie
En haute-garonne