05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise des réunions territoriales durant le dernier trimestre 2023 pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.

C’est ainsi que Chantal Aygat, Maire de Merville, a accueilli chaleureusement la rencontre territoriale des communes du secteur le 24 novembre à l’Espace Joseph Bon en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné des Vice-Présidents Philippe Fuseau et Robert Barbreau et des équipes du SDEHG.

Les échanges, particulièrement riches, ont porté sur les questions de maîtrise des consommations d’énergie et sur les solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique, notamment le programme de rénovation accélérée de l’éclairage public « LED Haute-Garonne 2026 ++ » dédié au remplacement des appareils d’éclairage public qui permet de limiter la pollution lumineuse et de réaliser 80% d’économie d’énergie. Grâce à ce programme lancé en 2022, nous pouvons aujourd’hui confirmer notre ambition de devenir le premier département français 100% LED à l’horizon 2027, au rythme de 40 000 points lumineux rénovés par an.

Le Président du SDEHG rappelle que le Syndicat garantit à la commune une réduction d’au moins 10% de ses dépenses de fourniture d’électricité pour les points lumineux concernés, déduction faite de l’annuité d’investissement correspondant aux travaux. Par ailleurs, parce que la qualité de service est primordiale, le SDEHG assure la garantie des luminaires posés sur 12 ans, correspondant à la durée de versement des annuités. Un soin particulier est apporté au choix du matériel afin de proposer un service d’éclairage public de qualité. Le renouvellement récent des marchés de maintenance des appareils d’éclairage a permis de réduire les délais d’intervention en cas de panne. Tout est mis en œuvre pour que les communes du SDEHG bénéficient d’un éclairage public économe et efficient.

Par ailleurs, le sujet des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) a fait l’objet d’un long débat : les élus s’interrogent sur la stratégie à adopter concernant l’aménagement du territoire en IRVE, sans imputer des dépenses pharamineuses sur le budget du SDEHG et des communes. Le SDEHG propose déjà un bon maillage du territoire départemental – hors métropole – avec un réseau de plus de 100 IRVE publiques permettant qu’un utilisateur ne soit jamais à plus de 15 km de l’une d’elles. Ce réseau a vocation à lutter contre les zones blanches et à évoluer en fonction des nouvelles IRVE qui seront implantées par des opérateurs privés. De plus, le SDEHG envisage une amélioration de la qualité du service de charge proposé aux usagers de son réseau avec notamment l’ouverture de la possibilité de payer par carte bancaire ou encore d’augmenter la puissance de charge.

Thierry Suaud rappelle que les élus du Comité du SDEHG ont adopté, lors de leur dernière réunion du 19 octobre, une motion sur le déploiement des bornes de recharge visant à alerter l’Etat sur les conséquences de la règlementation qui s’impose aux collectivités en la matière.

 

[De gauche à droite : Philippe Fuseau, Vice-Président du SDEHG, Chantal Aygat, Maire de Merville, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Patrick Caseilles, Directeur du SDEHG, Solène Saint-Martin, Directrice adjointe du SDEHG]