05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

 

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) vient d’achever la rénovation de 540 luminaires d’éclairage public à Villeneuve-Tolosane.

De nombreux secteurs de la commune ont bénéficié de ces travaux : avenue de Cugnaux, boulevard des Pyrénées, rue du stade, route de Portet, chemin Payreau, chemin de Rossignolis, chemin du Roussimort…

Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 84% d’économie d’énergie.

Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.

Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 6, représentant une économie de 60 000 € par an.

Les travaux, confiés à l’entreprise Citéos, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « LED Haute-Garonne 2026++ » porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.

 

Le mot de Romain Vaillant

Maire de Villeneuve-Tolosane, Vice-président de Toulouse Métropole à la déclinaison du PCAET (Plan climat-air-énergie des territoires) dans les communes

« Le contexte national de pénurie des ressources énergétiques, qui engendre un coût de plus en plus important de celles-ci, a eu l’intérêt d’accélérer la mise en place d’actions par les collectivités en faveur de la sobriété. À Villeneuve-Tolosane, grâce au déploiement du programme LED ++ proposé par le SDEHG, couplé à notre extension de l’extinction de l’éclairage de 23h à 6h, ainsi qu’au remplacement des éclairages les plus consommateurs de nos bâtiments, nous avons fait des économies significatives. C’est également une bonne nouvelle pour la biodiversité, car le programme LED ++ nous aura permis de supprimer l’ensemble des « bulles » restantes, nocives pour la faune nocturne. »