05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

 

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) vient d’achever la rénovation de 79 luminaires d’éclairage public à CAUJAC.

Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 80% d’économie d’énergie.

Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.

Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 4, représentant une économie de 6 093 € par an.

Les travaux, confiés à l’entreprise Omexom, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « LED Haute-Garonne 2026++ » porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.

 

Le mot d’Emilie FREYCHE
Maire de CAUJAC

« La commune a pour objectif de remplacer l’intégralité de l’éclairage public par la technologie LED afin non seulement de réaliser une économie financière mais également de réduire la consommation et les nuisances. Après la réalisation de la première tranche qui s’est déroulée avec succès, une deuxième est déjà à l’étude. »