Inauguration de l’ombrière photovoltaïque en autoconsommation de Labastidette le 26 avril 2024 en présence notamment d’Olivier Authié, Maire de Labastidette, de Thierry Suaud, Président du SDEHG, de Jérôme Bouteloup, Conseiller Départemental du Canton de Muret.
Le Maire de Labastidette, Olivier Authié et le Président du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), Thierry Suaud, ont inauguré l’ombrière photovoltaïque en autoconsommation installée sur le parking de l’école. Il s’agit de la première ombrière mise en service dans le cadre du programme du SDEHG de développement de l’autoconsommation par la mise en place d’ombrières photovoltaïques au profit des communes haut-garonnaises.
Ont notamment participé à cette rencontre, Jérôme Bouteloup, Conseiller Départemental du Canton de Muret, les élus et les agents municipaux de Labastidette, les services du SDEHG, les élus des communes voisines et les représentants de l’entreprise Citéos.
Après la présentation des actions menées par la commune et le SDEHG en matière de transition énergétique, les participants se sont rendus sur le parking de l’école pour découvrir l’ombrière.
Cette ombrière en bois d’une puissance de 36 kilowatts-crête (kWc) permet de fournir de l’électricité à l’école ainsi qu’à la salle polyvalente Athéna située à proximité. Au total, 84 panneaux photovoltaïques sont installés sur une surface de 170 m² représentant une production annuelle de 40 MWh. 75% de l’électricité produite par l’ombrière est consommée par l’école et la salle polyvalente et le restant est revendu.
Cette nouvelle installation permet ainsi à la commune de diminuer sa facture d’électricité pour ces deux bâtiments en autoconsommant l’électricité produite et de générer des revenus supplémentaires grâce à la revente de l’électricité produite en surplus. L’ombrière rapportera ainsi 8500 € par an à la commune grâce à l’énergie économisée et les recettes de la revente de l’électricité produite en surplus.
Au-delà de l’engagement de la commune dans la production d’énergie renouvelable, le dispositif proposé par le SDEHG permet un amortissement des coûts d’investissement dès la mise en service de l’ombrière. La commune de Labastidette bénéficiera même d’un gain immédiat de 2600 €/an, déduction faite de l’annuité d’investissement.
► Olivier Authié, Maire de Labastidette : « Cette ombrière photovoltaïque va permettre à la commune de s’engager dans la transition énergétique à travers l’autoconsommation qui en sera réalisée au profit de nos bâtiments communaux. Dans les prochaines années, le prix de l’électricité traditionnelle va continuer d’augmenter en raison des investissements nécessaires à la charge des producteurs, impactant ainsi son coût de revient. L’électricité solaire devient donc une vraie alternative pour réduire sa facture énergétique, tout en contribuant à la transition écologique. Je remercie ainsi le SDEHG, et son Président, d’avoir pris l’initiative de cet appel à projet en faveur de l’indépendance énergétique des communes, dont Labastidette a été lauréate. »
► Thierry SUAUD, Président du SDEHG : « La crise énergétique a mis en évidence notre fragilité face à notre dépendance à la production du parc nucléaire et à la complexité du fonctionnement du marché de l’électricité depuis son ouverture à la concurrence. Les collectivités doivent désormais trouver des solutions pour réaliser des économies et sécuriser leur approvisionnement en énergie en faisant émerger de nouveaux moyens de production et ainsi se protéger des crises à venir. L’autoconsommation à partir d’énergie renouvelable représente une solution pour réduire notre exposition à la volatilité des prix de marché tout en s’inscrivant dans une logique de développement local. C’est pourquoi le SDEHG, partenaire de confiance des communes et garant d’un service public local de l’énergie, s’engage en faveur du développement de l’autoconsommation à partir d’ombrières photovoltaïques au profit des communes. »