05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

De gauche à droite : Cathy Hoareau, responsable NTIC du SDEHG, Solène Saint-Martin, directrice adjointe du SDEHG, Max Cazarré, Vice-Président du SDEHG, Robert Cassagne, Maire d’Empeaux, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Yacin Lala, directeur adjoint du SDEHG, Catherine Sauthier, responsable de secteur technique du SDEHG.

Comme chaque année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise ses rencontres territoriales durant le dernier trimestre pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux et de maintenance. Ces rencontres s’inscrivent dans la volonté du SDEHG de favoriser la proximité avec les élus locaux et d’accompagner les communes dans leurs projets de transition énergétique.

C’est ainsi que Robert Cassagne, Maire d’Empeaux, a accueilli la rencontre territoriale du 10 octobre dernier à la Salle de l’Amitié, en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné de Max Cazarré, Vice-Président, et de ses équipes.

Cette rencontre a permis de présenter les programmes phares du Syndicat, de faire un point sur les actualités énergétiques et d’aborder les perspectives d’évolution des services proposés aux communes.

⇒ Le programme LED++

Le programme LED++ vise l’accélération de la rénovation intégrale du parc d’éclairage public des communes, en remplaçant les anciens luminaires énergivores par des appareils à LEDS de nouvelle génération.

Le programme LED++ permet aux communes de réaliser des économies d’énergie substantielles, de réduire la pollution lumineuse et d’améliorer la qualité de l’éclairage, tout en bénéficiant d’un montage financier optimisé grâce à l’ingénierie et l’expertise du SDEHG.

⇒ Le programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation

Le programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation permet aux communes de devenir productrices et consommatrices d’une électricité renouvelable et locale. Le SDEHG déploie des ombrières photovoltaïques sur des parkings publics, offrant ainsi une double fonction d’ombrage/protection et de production d’énergie pour les bâtiments communaux (écoles, mairies, salles des fêtes, etc.).

Ce programme est étendu pour englober le territoire des intercommunalités, permettant de mutualiser les efforts et de cibler des projets de plus grande envergure. Par ailleurs, le prochain marché d’ombrières intègrera une option permettant de prévoir une solution de stockage d’énergie.

Cette évolution anticipe les besoins futurs en matière de gestion de l’énergie produite localement, optimisant l’autoconsommation et renforçant la résilience énergétique des sites.

Le SDEHG a rappelé qu’il apportait son ingénierie technique complète dans le cadre de ce programme, déchargeant ainsi les communes des complexités administratives, réglementaires et techniques inhérentes à de tels projets.

⇒ Les actualités du secteur de l’énergie

La rencontre a également permis d’aborder des sujets d’actualité cruciaux pour les collectivités, confrontées aux fluctuations du marché de l’énergie :

  • Le marché de l’électricité : Les discussions ont porté sur la volatilité et l’évolution structurelle du marché de l’électricité, insistant sur la nécessité pour les communes de sécuriser leurs approvisionnements et de s’inscrire dans une démarche de long terme.
  • Comparaison des prix : Un éclairage a été apporté sur la dynamique des prix de l’électricité en France et en Allemagne, soulignant les différences de structures de marché et de mix énergétique qui influencent les coûts pour les consommateurs finaux, y compris les collectivités.
  • Tarif de revente de l’électricité photovoltaïque : Les élus ont été informés des mécanismes actuels et des évolutions à la baisse concernant le tarif d’achat de l’électricité produite et non autoconsommée.
⇒ Amélioration des services et vision d’avenir

Dans une logique d’amélioration continue et d’adaptation aux besoins des territoires, deux initiatives ont été mises en avant :

  • Le projet « SDEHG de Demain » : Le Syndicat a présenté l’état d’avancement de son projet prospectif, « SDEHG de demain ». Une consultation a été réalisée auprès des communes, du personnel du Syndicat et d’experts du secteur de l’énergie pour recueillir les attentes, les suggestions et les réalités de terrain. L’objectif est de rechercher l’amélioration des services proposés aux communes afin de mieux s’adapter aux besoins et aux réalités spécifiques des différents territoires de la Haute-Garonne.
  • Évolution de l’application mobile de déclaration des pannes d’éclairage public : Afin de simplifier et d’accélérer les démarches pour les élus et les agents communaux, une évolution à venir de l’application mobile de déclaration des pannes d’éclairage public a été annoncée. Cette modernisation vise à optimiser l’ergonomie, à faciliter la localisation précise des pannes et à fluidifier le processus de signalement, permettant ainsi une intervention plus rapide des équipes de maintenance.

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du SDEHG de maintenir un dialogue de proximité avec les élus et d’accompagner les territoires dans la mise en œuvre de solutions énergétiques durables et adaptées.