05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

De gauche à droite : Yacin Lala, directeur adjoint du SDEHG, Solène Saint-Martin, directrice adjointe du SDEHG, Max Cazarré, Vice-Président du SDEHG, Thierry Savigny, Vice-Président du SDEHG, Patrick Caseilles, directeur du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Sabine Geil-Gomez, Maire de Pechbonnieu, Pierre Aniort, Mario Brizio et Mathieu Lambert, responsables de secteurs techniques du SDEHG.

Comme chaque année, le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) organise ses rencontres territoriales durant le dernier trimestre pour échanger avec les maires et les délégués des communes sur les sujets et les enjeux d’actualité, en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux et de maintenance.

C’est dans la salle polyvalente de Pechbonnieu que s’est tenue, le 24 octobre dernier, la rencontre territoriale du SDEHG, accueillie par Sabine Geil-Gomez, Maire de la commune, en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, et de ses équipes.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les principaux programmes portés par le SDEHG, à commencer par le programme LED++, dédié à la rénovation de l’éclairage public par le déploiement de luminaires LED.

Les nouveaux équipements LEDS sont garantis 12 ans, assurant aux communes des équipements durables et performants. À ce jour, 64 % du parc d’éclairage public du territoire du Syndicat est équipé en LEDS et le rythme de déploiement reste conforme à l’objectif annuel de 25 000 points lumineux rénovés.

Le Syndicat a également présenté son programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation, destiné aux communes souhaitant produire localement de l’énergie renouvelable.

Face à la baisse significative des tarifs de revente de l’électricité solaire, le SDEHG privilégie désormais une stratégie axée sur l’autoconsommation quasi-totale.

Pour y parvenir, les projets sont redimensionnés afin de cibler en priorité des sites à forte consommation électrique, avec une approche élargie à l’échelle intercommunale.

Plusieurs initiatives concrètes ont également été présentées pour améliorer le service aux communes :

  • La mise en place d’un dispositif de remplacement des horloges astronomiques défectueuses, identifiées lors des opérations de maintenance de l’éclairage public ;
  • Le développement d’une application dédiée au signalement des pannes d’éclairage public, visant à faciliter la déclaration des pannes et renforcer la réactivité des interventions ;
  • La poursuite d’une démarche de co-construction du « SDEHG de demain », associant élus, agents du Syndicat et experts de l’énergie, afin d’adapter les services et l’accompagnement du SDEHG aux nouveaux besoins des territoires tout en consolidant le cœur de métier du Syndicat.