De gauche à droite : Solène Saint-Martin, directrice adjointe du SDEHG, Patrick Caseilles, directeur du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Janine Gibert, Vice-Présidente du SDEHG, Nathalie Raoux, Maire de Paulhac, Yacin Lala, directeur adjoint du SDEHG, Pierre Aniort, responsable de secteur technique du SDEHG.
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) a organisé, le 24 octobre dernier, une rencontre territoriale dans la salle polyvalente de Paulhac, accueillie par Nathalie Raoux, Maire de la commune.
L’événement s’est déroulé en présence de Thierry Suaud, Président du SDEHG, accompagné de Janine Gibert, Vice-Présidente, ainsi que des équipes du Syndicat, des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux et de maintenance.
Ces rencontres annuelles permettent d’informer les élus sur les programmes en cours et d’échanger sur les besoins des communes.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre à Paulhac :
- Alertes sur le projet de loi de finances pour 2026 : Le Président du SDEHG a informé les élus de sa démarche auprès des parlementaires pour les alerter sur le projet de loi de finances pour 2026 qui prévoit de recentrer l’éligibilité du FCTVA sur les seules dépenses d’investissement. Cette mesure représenterait un manque à gagner estimé à près d’un million d’euros par an pour le Syndicat, compromettant la capacité à maintenir en bon état l’éclairage public, essentiel pour la sécurité et la qualité de vie des habitants.
- Rénovation de l’éclairage public : Le programme LED++ est dédié à la rénovation de l’éclairage public par le déploiement de luminaires LED qui sont garantis 12 ans, assurant aux communes des équipements durables et performants. À ce jour, 64 % du parc d’éclairage public du territoire du Syndicat est équipé en LEDS et le rythme de déploiement reste conforme à l’objectif annuel de 25 000 points lumineux rénovés.
- Développement de l’autoconsommation : Le SDEHG propose un programme d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation destiné aux communes souhaitant produire localement de l’énergie renouvelable. Face à la baisse significative des tarifs de revente de l’électricité photovoltaïque, le SDEHG privilégie désormais une approche visant à maximiser l’autoconsommation de l’électricité produite, l’objectif étant d’atteindre une autoconsommation quasi-totale. Pour atteindre cet objectif, un nouveau dimensionnement des projets d’ombrières est engagé, en ciblant prioritairement des sites à forte consommation électrique sur un périmètre élargi à l’échelle intercommunale.
- Solutions techniques pour la gestion de l’éclairage public : Le SDEHG propose plusieurs solutions techniques pour que les communes puissent gérer facilement les heures de fonctionnement de l’éclairage public, telles que la programmation des horaires de fonctionnement de l’éclairage via Bluetooth ou le pilotage à distance. Par ailleurs, un nouveau dispositif pour remplacer les horloges astronomiques vétustes sera proposé dans le cadre des prestations de maintenance de l’éclairage.
- Coordination avec les opérateurs : les élus ont évoqué des difficultés rencontrées avec Orange lors notamment d’opérations d’effacements de réseaux. Le SDEHG s’engage à recenser ces problématiques et à rencontrer les représentants de l’opérateur pour trouver des solutions.
Ces échanges illustrent la volonté du SDEHG d’accompagner les communes dans leurs projets énergétiques et de défendre leurs intérêts face aux évolutions réglementaires.