05.34.31.15.00 contact@sdehg.fr

Éclairage public

Garantir un éclairage public respectueux de l'environnement
Nous contacterQui sommes-nous ?

Notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++

Lancé en 2022, le programme « LED Haute-Garonne 2026++ » fait partie des solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique. Il permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.

  • Ce programme est réservé aux travaux légers d’investissement consistant à ne remplacer que le luminaire par un appareil d’éclairage public standardisé de dernière génération.
  • Le nouveau luminaire proposé est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et la santé humaine. Il répond aux exigences règlementaires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
  • Ce programme, ouvert à tous types de points lumineux, favorisera le remplacement des luminaires de type « boule », particulièrement énergivores et néfastes pour la biodiversité, devant être éradiqués avant 2025.
  • Les travaux sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
  • Le SDEHG garantit à la commune une réduction d’au moins 10% de ses dépenses de fourniture d’électricité pour les points lumineux concernés, déduction faite de l’annuité d’investissement correspondant aux travaux.
  • Le SDEHG assure la garantie des luminaires posés sur 12 ans, correspondant à la durée de versement des annuités.

 

Les Maires témoignent …

Jean-Michel LOSEGO

Maire d’Aurignac

« Notre commune s’engage au quotidien en faveur de la transition énergétique. Nous menons un plan d’actions pour réduire les consommations d’énergie. Cela est essentiel pour l’environnement d’une part, et pour la maîtrise de nos dépenses dans un contexte de flambée du coût de l’énergie. Le nouveau programme de rénovation de l’éclairage public, LED Haute-Garonne 2026 ++, proposé par le SDEHG, s’inscrit pleinement dans cette démarche et permet de gagner en réactivité puisque les travaux seront engagés dès septembre. »

Philippe PLANTADE

Maire de Bruguières

« Sans la prise en charge d’une partie du coût d’investissement par le SDEHG, il serait impossible de faire ces travaux. Ces nouveaux éclairages LED nous permettent de faire des économies financières, à l’heure où la sobriété énergétique est incontournable. Ces dispositifs produisent une lumière de meilleure qualité dans les rues et cheminements piétonniers au bénéfice de tous les habitants. Notre objectif demeure pour 2025 : avoir l’ensemble de nos lampadaires aux normes, grâce au soutien du SDEHG et à une action municipale ambitieuse pour le développement durable. »

Gilles FAVAREL

Maire de Cabanac-Cazaux

« Le conseil municipal a décidé dès 2023 d’accélérer le renouvellement de l’intégralité des points lumineux en LED dernière génération sur toute la commune à travers plusieurs programmes de travaux proposés par le SDEHG. Les objectifs de réduire la pollution lumineuse et maitriser les dépenses publiques après avoir réalisé des économies d’énergie étaient une priorité pour cette fin d’année avec une volonté d’intégrer une baisse de l’éclairage public de 50% la nuit. Les chantiers sont terminés et la baisse des consommations énergétiques permettra de financer l’intégralité de la part communale de ces travaux. Sans l’aide technique et financière du SDEHG, la commune n’aurait probablement pas pu réaliser aussi rapidement ces travaux, malgré le contexte actuel. »

Diane ESQUERRÉ

Maire de Castelmaurou

« L’éclairage public est un des axes forts de notre plan de sobriété énergétique. Après la mise en place en 2022 de l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit, l’opération LED++ est une nouvelle étape importante ! Cette rénovation de 262 points lumineux nous permet d’avoir un parc d’éclairage public composé à 74% de LEDS. Le partenariat avec le SDEHG nous a permis de rénover 882 points lumineux depuis 2015. »

Christian CAZALOT

Maire de Castelnau-Picampeau

« Le Maire Christian Cazalot et son Conseil Municipal de Castelnau-Picampeau remercient le personnel du SDEHG et de l’entreprise SPIE pour leur réactivité et leur professionnalisme. Suite à une délibération fin mars 2023, la rénovation a été immédiatement étudiée et suivie d’une réalisation fin août. L’éclairage avec une baisse de consommation en cœur de nuit très peu perceptible en luminescence donne entière satisfaction aux Picampalois. Cette opération entièrement financée par les économies d’énergie est une belle réussite. »

Émilie FREYCHE

Maire de Caujac

« La commune a pour objectif de remplacer l’intégralité de l’éclairage public par la technologie LED afin non seulement de réaliser une économie financière mais également de réduire la consommation et les nuisances. Après la réalisation de la première tranche qui s’est déroulée avec succès, une deuxième est déjà à l’étude. »

Karine TRAVAL-MICHELET

Maire de Colomiers, Vice-Présidente de Toulouse Métropole

« A Colomiers, les transitions écologique et énergétique sont au cœur de nos préoccupations. Nous remercions le SDEHG d’être à nos côtés pour réaliser les transformations nécessaires au déploiement d’un éclairage public respectueux de l’environnement. Les économies d’énergie sont au rendez-vous pour un confort d’utilisation optimal des usagers. »

Thierry OUPLOMB

Maire de Corronsac

« Chaque geste compte pour tenter de limiter le réchauffement climatique et ses impacts. La technologie fait partie de nos leviers et lorsqu’elle est vertueuse comme c’est le cas pour les systèmes d’éclairages à LED, qu’elle associe économies, respect de l’environnement et amélioration de la sécurité des piétons, deux-roues ou automobilistes, alors ce n’est plus un choix, mais une évidence qui s’impose à nous. Je remercie le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne pour cette belle initiative et encourage mes confrères Maires à s’engager dans cette démarche durable LED Haute-Garonne 2026 ++. »

Albert SANCHEZ

Maire de Cugnaux

« Le programme LED Haute Garonne 2026 ++ au-delà des économies d’énergie va permettre sur l’année 2023 de faire passer le parc d’éclairage de la Ville de 23 à 70% de luminaires LED. De plus, cette démarche volontariste favorise la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. J’en veux pour illustration le fait qu’au printemps 2024, nous n’aurons plus sur notre parc, de luminaires « boules » particulièrement énergivores et néfastes pour la biodiversité du fait de leur diffusion de la lumière vers le ciel. Cet objectif sera donc atteint bien avant l’échéance fixée par le législateur. Ce programme, vertueux et générateur d’économie, couplé à l’extinction de 23h à 6h partout où cela est possible préfigure le nouveau schéma d’éclairage public à développer en partenariat avec les services du SDEHG. »

Jean-Pierre FOUCHOU-LAPEYRADE

Maire de Flourens

« Le programme LED Haute-Garonne 2026 ++ favorise la transition énergétique et la préservation de la biodiversité, enjeux majeurs de notre époque ! Ce programme permet en outre de réaliser des économies financières, coût d’investissement compris. Flourens s’est tout de suite positionnée et je remercie vivement le Président Thierry Suaud et ses équipes pour ce projet, qui a rapidement été mené à terme, ainsi que pour l’installation de nouvelles horloges astronomiques, ce qui nous permet de procéder à l’extinction de l’éclairage public entre 23h et 6h sur notre territoire. Nos efforts communs doivent être poursuivis avec la dépose des dernières lanternes bulles. »

Philippe BARBASTE

Maire de Montégut-Lauragais

« L’économie engendrée par cette rénovation nous permet de financer les travaux de remplacement de l’éclairage public. On ne peut que saluer l’initiative du SDEHG et son Président Thierry SUAUD pour ce programme LED++, sans lequel, nous, petites communes, ne pourrions pas réaliser de tels projets.  »

Benoit FORGUE

Adjoint au Maire de Pinsaguel en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et des travaux 

« Le programme LED++ nous a permis, en une seule opération, de faire évoluer positivement l’éclairage public de l’ensemble de la commune sans avoir à engager de grands travaux. Financer ces travaux avec les économies d’énergie est une vraie innovation et un réel levier pour la prise de décision. »

Bruno ESPIC

Maire de Saint-Jean

« En s’inscrivant dans le programme LED ++, notre ville a clairement fait le choix de l’avenir, et je veux saluer l’initiative portée par Thierry Suaud, le Président du SDEHG. Le remplacement intégral de tous nos éclairages énergivores représente certes une économie immédiate sur notre budget énergétique, mais il est surtout un moyen efficace de préserver l’environnement et nos ressources. Nous accompagnons la mise en place de ce dispositif par une extension de la plage d’extinction de l’éclairage public nocturne, désormais de minuit à 5h45. Il est de notre devoir d’élus de préparer l’avenir de nos territoires pour les générations futures. »

Yvon SAINT-MARTIN

Maire de Saint-Mamet

« En s’inscrivant dans le programme LED++, notre commune a clairement fait le choix de l’avenir et je veux saluer l’initiative portée par Thierry SUAUD, le Président du SDEHG. Le remplacement intégral de tous nos éclairages énergivores représente certes une économie immédiate sur notre budget énergétique, mais il est surtout un moyen efficace de préserver l’environnement et nos ressources. »

Denise VIGNEAUX

Maire de Seilhan

« La commune, soucieuse de réduire sa consommation d’électricité et de garder un excellent rendement lumineux, a adhéré au programme LED en Haute-Garonne 2026 ++ porté par le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne. Cette solution convient le mieux pour garder la luminosité dans la commune avec des lampes qui durent dans le temps et qui sont moins énergivores. La municipalité en programmant cette opération, souhaite économiser sur ses factures d’électricité mais aussi œuvrer pour limiter le réchauffement climatique. »

André GALLINARO

Maire de Villeneuve-Les-Bouloc

« Notre priorité est de remplacer les anciens luminaires par des lampes LED, beaucoup plus économes, compte tenu que les travaux relativement récents ont permis d’utiliser les luminaires dernières générations au fur et à mesure de leur mise en place. »

Romain VAILLANT

Maire de Villeneuve-Tolosane, Vice-président de Toulouse Métropole à la déclinaison du PCAET (Plan climat-air-énergie des territoires) dans les communes

« Le contexte national de pénurie des ressources énergétiques, qui engendre un coût de plus en plus important de celles-ci, a eu l’intérêt d’accélérer la mise en place d’actions par les collectivités en faveur de la sobriété. À Villeneuve-Tolosane, grâce au déploiement du programme LED ++ proposé par le SDEHG, couplé à notre extension de l’extinction de l’éclairage de 23h à 6h, ainsi qu’au remplacement des éclairages les plus consommateurs de nos bâtiments, nous avons fait des économies significatives. C’est également une bonne nouvelle pour la biodiversité, car le programme LED ++ nous aura permis de supprimer l’ensemble des « bulles » restantes, nocives pour la faune nocturne. »

Le SDEHG au service de l'énergie

En haute-garonne