Nous subissons depuis 2022 une crise énergétique sans précédent qui a mis en évidence tout l’intérêt d’économiser l’énergie et de la produire localement.
Afin d’accélérer la transition énergétique du territoire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) s’engagent conjointement dans la création d’une Société d’Economie Mixte Locale (SEML) permettant d’associer des capitaux privés et publics afin d’aller plus loin et plus vite en matière de production d‘énergies renouvelables sur le territoire.
Cette SEML pourra intervenir sur l’ensemble des filières d’énergies renouvelables, qu’il s’agisse de production d’électricité, d’énergies thermiques (réseaux de chaleur), d’hydroélectricité (sur cours d’eau ou canalisations), de méthanisation, de stations de distribution d’hydrogène ou de gaz naturel pour véhicules (GNV).
Dans un premier temps, nous nous intéressons aux projets d’énergie solaire, en particulier à la production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol pour une surface supérieure à 1 hectare, sur ombrière pour des parkings de plus de 30 places ou sur toitures pour des surfaces supérieures à 500 m².
Afin de dimensionner les ressources humaines et financières à mettre en œuvre pour les premières interventions de la SEML, nous invitons les communes à nous informer des projets qu’elles envisagent d’engager à moyen terme sur leur domaine foncier communal par courrier électronique à contact@sdehg.fr en précisant l’ordre de grandeur des surfaces concernées .