Inauguration de la rénovation de l’éclairage public à Cugnaux le 4 avril 2024
Après les interventions de Patrick JEANBON, Adjoint au Maire de Cugnaux, et de Thierry SUAUD, Président du SDEHG, les participants à cette inauguration ont pu découvrir les nouvelles installations d’éclairage public de la commune lors de la visite nocturne ponctuée des commentaires de l’équipe technique du SDEHG.
De gauche à droite sur la photo : Sandrine LYORET, conseillère municipale de Cugnaux, Thomas KARMANN, conseiller municipal de Cugnaux délégué au climat, à la résilience et au maraîchage, Patrick JEANBON, Adjoint au Maire de Cugnaux délégué au cadre de vie, Thierry SUAUD, Président du SDEHG, Fabrice PARRO, Adjoint au Maire de Villeneuve-Tolosane délégué à l’urbanisme et aux projets urbains, Renée PANIÉ, conseillère municipale de Cugnaux, Carole TEILLAIS, conseillère municipale de Cugnaux.
La commune de Cugnaux et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) ont inauguré les travaux de rénovation de 1 835 luminaires d’éclairage public réalisés dans le cadre du programme « LED Haute-Garonne 2026++ ».
Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 83% d’économie d’énergie.
Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.
Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 5, représentant une économie de 148 800 € par an.
Les travaux, confiés à l’entreprise Citéos, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
► Patrick JEANBON, Adjoint au Maire de Cugnaux : « Face aux impératifs climatiques et environnementaux, les collectivités territoriales ont un rôle fort à jouer en s’engageant autour de la transition énergétique. A Cugnaux, grâce à notre partenariat avec le SDEHG, notre objectif est de moderniser notre patrimoine, dans un souci d’économie d’énergie et d’éclairer au plus juste pour préserver la biodiversité tout en facilitant le quotidien des habitants. Cette collaboration vertueuse a ainsi permis le remplacement des éclairages de type « boule », énergivores et néfastes pour la biodiversité, mais aussi la mise en place d’éclairages LED (dont le taux est passé de 24% en 2021 à 82% en 2024) ou encore l’extinction lumineuse en cœur de nuit. Un grand merci au SDEHG, aux entreprises et aux équipes qui se sont engagées dans ce projet important pour l’avenir ! »
► Thierry SUAUD, Président du SDEHG : « Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026++ porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS et ainsi inscrire durablement les communes haut-garonnaises dans la sobriété énergétique. Cet objectif est aujourd’hui envisageable grâce à l’adhésion des communes à notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++ ainsi qu’au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et du Fonds vert. »
Découverte des nouvelles installations d’éclairage public de la commune lors de la visite nocturne ponctuée des commentaires de l’équipe technique du SDEHG.