La commune de Pinsaguel et le SDEHG s’engagent pour la rénovation de l’éclairage public
Engagée dans la transition énergétique, la commune de Pinsaguel s’est inscrite au programme « LED Haute-Garonne 2026++ » porté par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.
C’est ainsi que 600 luminaires d’éclairage public ont été rénovés à Pinsaguel. Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 69% d’économie d’énergie. Cette opération a permis de remplacer notamment 260 luminaires de type « boule » qui étaient particulièrement énergivores et généraient une forte pollution lumineuse.
La commune de Pinsaguel dispose désormais d’un taux d’équipement de son parc d’éclairage public en LED de 86%, bien supérieur au niveau national de 30%.
Cette opération a permis d’atteindre plusieurs objectifs : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.
Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 3, représentant une économie de 22 000 € par an.
Les travaux, confiés à l’entreprise Omexom, sont financés par les économies d’énergie réalisées, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et la contribution du SDEHG.
► Benoit FORGUE, Adjoint au Maire de Pinsaguel en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et des travaux : « Le programme LED++ nous a permis, en une seule opération, de faire évoluer positivement l’éclairage public de l’ensemble de la commune sans avoir à engager de grands travaux. Financer ces travaux avec les économies d’énergie est une vraie innovation et un réel levier pour la prise de décision. »
► Thierry SUAUD, Président du SDEHG : « Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026++ porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS et ainsi inscrire durablement les communes haut-garonnaises dans la sobriété énergétique. Cet objectif est aujourd’hui envisageable grâce à l’adhésion des communes à notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++ ainsi qu’au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et du Fonds vert ».