La commune de Saint-Martory et le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) ont inauguré le 31 mai dernier les travaux de rénovation de 129 luminaires d’éclairage public réalisés dans le cadre du programme « LED Haute-Garonne 2026++ ».
Après les interventions de Raoul Raspeau, Maire de Saint-Martory, et de Thierry Suaud, Président du SDEHG, les participants à cette inauguration ont pu découvrir les nouvelles installations d’éclairage public de la commune lors de la visite nocturne ponctuée des commentaires de l’équipe technique du SDEHG.
Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 84% d’économie d’énergie.
Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.
Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 5, représentant une économie de 11 500 € par an.
Les travaux, confiés à l’entreprise SPIE CityNetworks, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
► Raoul Raspeau, Maire de Saint-Martory et Vice-Président du SDEHG : « Malgré le résultat de la consultation et du sondage de la population qui donnait un avis favorable très majoritaire pour l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, nous avons décidé de garder l’ensemble des points lumineux allumés la nuit entière. L’opportunité d’être retenu au programme LED++ présenté par le SDEHG nous a confortés à faire ce choix qui nous a permis de terminer le changement de l’ensemble de l’éclairage public. Seul reste l’éclairage du Pont qui sera fait lors des travaux de restauration dans les prochains mois. Nous sommes heureux de continuer à assurer un confort à nos administrés en faisant le choix de l’économie et de la protection de l’environnement et remercions pour cela le Bureau et l’ensemble du personnel du SDEHG pour son aide précieuse et son écoute.«
► Thierry Suaud, Président du SDEHG : « Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026++ porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS et ainsi inscrire durablement les communes haut-garonnaises dans la sobriété énergétique. Cet objectif est aujourd’hui envisageable grâce à l’adhésion des communes à notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++ ainsi qu’au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et du Fonds vert. »